les corbières
un terroir
d'exception

chateau cabriac element vertical

les corbières
un terroir
d'exception

un terroir unique et majestueux

COMPLEXITÉ ET ÉQUILIBRE

Au Nord des Corbières, sur cette terre sauvage, le Château de Cabriac se trouve dans un merveilleux décor au milieu de vignes vallonnées et surmontées de pins. Adossées au pied du Mont Alaric, nos vignes sont cultivées sur un sol argilo-calcaire posé sur des grès et marnes gréseuses ; sol qui se réchauffe rapidement et procure à nos raisins cette richesse typique des Corbières. Ce terroir de l’Alaric, par son exposition nord, est le secteur le plus frais des Corbières. Cette fraicheur du terroir est un atout majeur donnant à nos vins des profils très fruités, sans enlever la structure apportée par les sols argilo-calcaires. Ce micro-climat est propice à une maturation lente et progressive des baies, leur conférant ainsi équilibre, complexité arômatique et profondeur. 
chateau de cabriac cabri embleme

une grande diversité des cépages

Notre diversité d’encépagement nous offre aujourd’hui une grande liberté. Merlot, Cabernet-Sauvignon, Pinot noir… Nous avons également minutieusement sélectionné nos cépages blancs afin de choisir les variétés les plus adaptées à notre terroir : vermentino, sauvignon, roussanne, viognier.

Les cépages du château de Cabriac

A.O.P. CORBIÈRES
I.G.P. PAYS D'OC

un terroir d'exception

L'appellation Corbières en chiffres

Une viticulture sur mesure

Chez nous, la taille est adaptée à chacun de nos cépages : le gobelet pour nos vieux Carignans de coteaux, pour nos Mourvèdres et vieux Grenaches, et la taille en cordon de Royat pour nos jeunes Grenache, Syrah et Mourvèdre. Les vendanges sont elles aussi bien réfléchies. Nous vendangeons chaque cépage séparément, à maturité optimale, en fonction de leur profil afin de mieux prévoir les assemblages.

sublimer le fruit de notre terroir

Puis c’est à la cave que le travail s’opère. Lors des vinifications, afin d’extraire tout le potentiel aromatique et de préserver la pureté des fruits, nous vinifions à basse température les vins blancs et pratiquons le batonnage sur lies. Les rouges, quant à eux, bénéficient d’un égrappage avant la vinification. La fermentation se fait sous contrôle des températures pour obtenir des vins fruités, c’est pour nous une ambition première.
Découvrez également
Une question ? Besoin d'informations ?
Contactez-nous
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram